Jour 3                                                                                                                                                                                                               Jour 5

Itinéraire Jour 4 : Départ de Baie Saint-Paul 

 

Deux parcours possibles

a.) soit directement vers le domaine du Petit-Cap (Saint-Louis de Gonzague du Cap Tourmente) au pied du Cap Tourmente (familles – 1 journée),

b.) soit vers Petite-Rivière-Saint-François et le Sentier des Caps de Charlevoix (sportifs – 4 jours).

 

a.) Itinéraire pour les familles jusqu’au domaine du Petit-Cap.
La recommandation pour les familles de KAPOAH, Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique (Kapoah), est d’éviter le Sentier des Caps en raison des difficultés qu’il représente sur trois jours de marche en montagne et en forêt. Il ne coûtera pas plus cher aux Marcheurs & Pèlerins ainsi que les Pilgrims of North  American Kapoah d’utiliser un transport qui effectuera la route qui relie Baie-Saint-Paul à l’église de Saint-Joachim de Beaupré que d’emprunter le Sentier des Caps (frais journaliers) et de réserver des places  pour dormir (coûts) dans un refuge ou l’autre. 

 4,3 km 

 
Départ de Baie-Saint-Paul, QC, en transport nolisé (taxi / minibus):
Prendre QC-138 Ouest à partir de Rte 362 O
 
Rejoindre QC-138 O en direction de Québec 
 
Suivre QC-138 O – 49,4 km (+/- 35 minutes)
 
Après le village de Saint-Tite, continuer sur la route QC-138 O
 
Dès que s’amorce la grande descente sur QC-138 O 
surveiller à gauche la sortie Route des Carrières vers St-Joachim
Tourner à gauche sur Route des Carrière (2,2 km
Au village, tourner à droite sur Ave Royale (550 m)
 
Si l’église est ouverte, prendre le temps de visiter cet édifice de grande et inspirante beauté.
Au Centre des loisirs, deux (2) salles de toilettes sont accessibles. On y trouve aussi de l’eau potable.
 
 
JUIN – JUILLET – AOÛT :
Continuer sur Rue de l’Église jusqu.au bout et tournez à gauche.
Prenez la direction du Chemin du Cap Tourmente (4,3 km).
Au bout d’un (1) km, vous longerez le chemin de fer,
vous passerez devant le site de la Grande Ferme ; une halte est possible ainsi qu’un coup d’oeil sur les ruines de l’église du premier village, incendié lors de la conquête britannique.
 
De retour sur la route, vous traversez la voie ferrée, quelques maisons apparaissent.
Puis viendront des champs cultivés sur 1 km.
À l’entrée de la Réserve faunique du Cap Tourmente, le chemin tourne vers la gauche 
et mène à une montée.
En-haut de la montée se trouve une croix du chemin à votre droite. Face à la croix, entrez et pénétrez sur site du Petit-Cap (501, Route du Cap Tourmente, Séminaire de Québec).
 
HÉBERGEMENT :
 
Au bout de l’entrée, vous arrivez sur un terrain bordé par un vieux manoir à votre gauche, une chapelle au fond et la Maison François de Laval à droite, lieu de votre hébergement. Quelle magnifique surprise que cet espace patrimonial ! Cette randonnée / pèlerinage, Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique (Kapoah), permet aux marcheurs & pèlerins et aux Pilgrims of North American Kapoah de le découvrir.
 
(mini-dortoirs, toilettes et douches, cuisinette, salle commune,; sentiers boisés, baignade à certaines conditions, vue imprenable sur le fleuve St-Laurent)
    Tél : 1-581-745-7553
 
Nuitée: 35$
 
ALIMENTATION :
Aucune épicerie ni dépanneur à proximité ; important de prévoir son souper ; le petit déjeuner est fourni.   (plats de nourriture déshydratée en vente sur place) 
 
 
MAI – SEPTEMBRE – OCTOBRE :
En arrivant sur la Rue Royale, à partir de St-Tite des Caps, et la Côte/route des Carrières, tourner à gauche, c’est alors que débute la Route du Cap Tourmente ; se rendre jusqu’au numéro 48. (0,1 km)
 
HÉBERGEMENT :
Auberge LE 48, Route du Cap Tourmente, St-Joachim,
Accueil et réservation : Mme Andréanne Boivin,    (581) 999-4211
 
ALIMENTATION :
Aucune épicerie ni dépanneur à proximité ; important de prévoir ses repas depuis Baie-Saint-Paul
.
Pour la SUITE, passer au JOUR 8 : De Petit Cap (St-Louis de Gonzague du Cap Tourmente) à la Basilique Sainte-Anne de Beaupré.
 
                                                       —————————————————

 

b.) Itinéraire pour les sportifs jusqu’à la Coop de solidarité L’Affluent,

Petite-Rivière-Saint-François

Distance : 30 km

De l’église de Baie-St-Paul, prendre la rue Ambroise-Fafard jusqu’au bout,

Tourner à gauche sur le Chemin de la Pointe jusqu’à l’indication du Sentier de la Baie. Monter sur ce chemin qu’emprunte le Sentier Notre-Dame de Québec, une portion du Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique (Kapoah).

Au bout du sentier, les Marcheurs & Pèlerins avec les Pilgrims of North American Kapoah du Nord¨ arriveront  au kiosque touristique. De là, ils devront marcher brièvement sur la 138 (1,5 km), tourneront à gauche sur le Rang La Martine et descendront jusqu’à la rue Principale de Petite-Rivière-St-François en suivant les indications,   

Traverser le hameau Maillard, marcher jusqu’au village de Petite-Rivière-St-François. Après l’église, se trouve l’épicerie, plus loin à gauche, avec station d’essence, 

HÉBERGEMENT :Au numéro 1300, à droite, voici la Coop de solidarité L’Affluent.

S’inscire au comptoir de la Coop ; on vous indiquera votre lieu d’hébergement pour la nuit.

Coût : tarif local

 

APPROVISIONNEMENT possible sur place en nourriture sèche pour les 3 jours en montagne.

Si ce n’est déjà fait, TÉLÉPHONER au bureau des Caps de Charlevoix     (1-866-823-1117) et s’inscrire ($) pour l’usage des sentiers pour trois (3) jours de marche, y compris pour entrer sur la Réserve faunique du Cap ($) Tourmente ; réserver les refuges Cap du salut et Gribane pour les deux nuits suivantes ($). Suivre les balises du Sentier des Caps de Charlevoix : 1- L’Ancestrale, Liguori, L’Abbatis, Cap du Salut, 2- Anse aux vaches, Gribane, 3- La Faille, Cap Tourmente et Réserve faunique.

 

Entre fleuve et montagnes sur le chemin du Sentier Notre-Dame de Québec et du Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique (Kapoah), Petite-Rivière-Saint-François est important par son histoire. En 1675, c’est ici que Claude Bouchard, premier habitant sédentaire et cultivateur de Charlevoix s’est établi, Le peuplement de la région a débuté en ce village. Si les terres agricoles furent la base de l’économie, la pêche et l’exploitation de la forêt se sont développées peu à peu, générant le commerce maritime. Aujourd’hui le tourisme et les sports d’hiver sont le fer de lance de l’emploi local. Les Marcheurs& Pèlerins ainsi que les Pilgrims of North American Kapoah bénéficient de ce village enchanteur et y apportent la contribution de leur différence.

 

SUITE de la Marche de longue randonnée / Pèlerinage par le Sentier des caps de Charlevoix (JOURS 5 – 6 – 7) jusqu’au Petit Cap (St-Louis de Gonzague du Cap Tourmente).