Jour 2                                                                                                                                                                                                               Jour 4

Itinéraire du Jour 3 : Départ de l’église de Saint-Urbain jusqu’à Baie Saint-Paul

 

Itinéraire POUR TOUS : familles et sportifs. DISTANCE à parcourir : 23,5 km.

Il n’y a pas de dénivelé significatif sur ce parcours ; marcheurspèlerins ainsi que les Pilgrims of North American Kapoah suivent la rivière Du Gouffre`.

 

L’expérience géologique est unique : depuis La Malbaie tu circulais sur le plateau (diamètre de 54 km) d’un météorite entré en collision avec la terre il y a des centaines de millions d’années. En te faisant marcher sur le Chemin Saint-Laurent, le Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique Kapoah te met en contact avec la base du météorite que tu longes à gauche et le cratère à ta droite provoqué par l’impact repoussant au fond les montagnes. Ce cratère qui fait le tour du plateau de ce météorite jusqu’à La Malbaie est englouti au Sud par le fleuve St-Laurent et est très visible sur le terrain au Nord. Le météorite est identifié comme « astroblème » en raison de l’érosion qui en a diminué les effets au cours des âges.

 

.

De l’église de Saint-Urbain

900 Rue St Édouard, Saint-Urbain, QC G0A 4K0
 
En quittant l’église de St-Urbain, tourner à gauche en direction sud-est sur Rue St Édouard / QC-381 Sud, traverser la rue selon les indications et prendre le trottoir (à gauche toujours) sur 3 km. Lorsque le trottoir s’arrête, continuer sur environ 200 m. jusqu’à la Charcuterie Charlevoisienne.
 
À la Charcuterie Charlevoisienne, surveiller l’affiche Kapoah, traverser prudemment la route et prendre la piste cyclable qui conduit à un pont enjambant la rivière Du Gouffre.
 
Immédiatement après le pont, tourner à droite sur Chemin du Cap Martin.  
Lorsque le chemin se sépare, ne pas monter sur la côte ; plutôt tourner à droite et longer la rivière Du Gouffre en direction sud par le Chemin du Cap Martin jusqu’à la jonction avec la route QC 138 (3,5 km)
 
ATTENTION : pour traverser la route QC138, il y a un TUNNEL À GAUCHE
Le trafic de la 138 est lourd et rapide : toujours utiliser le tunnel  qui se trouve au pied de la grande côte / « À Matou ».
Lorsque le Chemin St-Laurent tourne vers la droite, garder la gauche et prendre le Chemin St Pamphile jusqu’au bout alors qu’il devient la rue Des Saules (400 m).
La Rue des Saules conduit à la Route 362 E (220 m)
Tourner à gauche sur Rte 362 E pour 130 mètres environ

(TOTAL depuis le tunnel sous la Route 138 (11,8 km) 2 h 38 min.) 

 
HÉBERGEMENT  (à gauche – 130 m) :

105 Rte 362, Baie-Saint-Paul, QC (enseigne : Atelier d’art A.-M. Bourbeau) entrée par la porte de côté                   1-418-435-3367

Nuitée : DON (en argent)

ALIMENTATION :

Entrer dans la ville de Baie-Saint-Paul en reprenant la Route 362 qui devient la rue Leclerc.
– dépanneur P,-H. Ménard, 46, rue Leclerc (5 minutes de marche)
 
Passer le pont Leclerc et arriver à l’église Sts-Pierre et Paul.
Tourner à droite sur la rue St-Jean-Baptiste ;
1. MAXI sur rue Racine (20 minutes de marche) à droite de rue St-Jean-Baptiste (2 coins de rue),
2. IGA : marcher rue St-Jean-Baptiste, jusqu’au Boulevard Mgr de Laval. À votre droite, il y a IGA (30 minutes de marche)
 
Quoi faire en ville ?
     
Le Sentier Notre-Dame de Québec vous amène en plein coeur de Baie-St-Paul, lieu réputé pour sa vie artistique. Près de l’église, plusieurs boutiques, restaurants et casse-croûtes y sont établies. Le Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique Kapoah.
 
L’église paroissiale y est ouverte pour visite et temps de prière : vérifier les heures.
 
Autre HÉBERGEMENT :
Auberge de jeunesse Les balcons, 63, rue Ambroise-Fafard, G3Z 2J7
Versébock – camp médiéval ; au bout de la rue (montée) de l’Ermitage, clôture à gauche.
 Informations : 418 240-0478. Nombre de places restreintes.
 
Réservations à faire pour la suite :
 
Pour celles er ceux qui veulent utiliser les Sentiers des caps après le jour 4, soit les jours suivants : 5 – 6 – 7, de Petite-Rivière-Saint-François au Petit-Cap.
TÉLÉPHONER au bureau des Caps de Charlevoix (1-866-823-1117) et s’inscrire ($) pour l’usage des sentiers pour trois (3) jours de marche, y compris pour entrer sur la Réserve faunique du Cap ($) Tourmente ; réserver les refuges Cap du salut et Gribane pour les deux nuits suivantes ($). Suivre les balises du Sentier des Caps de Charlevoix : 1- L’Ancestrale, Liguori, L’Abbatis, Cap du Salut, 2- Anse aux vaches, Gribane, 3- La Faille, Cap Tourmente et Réserve faunique.
 
Pour un transport vers St-Joachim, vérifier avec le tenancier de votre hébergement quelle réservation faire.